A star is born

A star is born 2018 - de la gloire à la désillusion

  • Par ribrianne
  • Le 06/03/2019
  • Commentaires (0)

A star is born est un film (musical) de Bradley Cooper sorti le 3 octobre 2018, il est le troisième remake de l'histoire originale (donc le quatrième film). Nominé 9 fois aux oscars cette année dont meilleur film de l'année (qu'il ne gagnera pas) le film propose une histoire émouvante portée par le duo Bradley Couper et Lady Gaga.

« Star de country sur le déclin, Jackson Maine (Bradley Cooper) découvre Ally Campana (Lady Gaga), une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus mal son propre déclin. »

A Star is Born - Bande Annonce Officielle (VF) - Lady Gaga / Bradley Cooper

On va donc suivre la rencontre entre Jackson et Ally, lui chanteur alcoolique et drogué va tout de suite tomber sous le charme d'Ally, que ça soit musicalement ou personnellement. Il va la prendre sous son aile pour en faire une grande chanteuse en lui forçant la main pour qu'elle vienne chanter une de ses compositions sur scène lors d'un concert (sans l'avoir prévenue avant). Ainsi, on découvre la chanson principale du film, Shallow, qui a remporté l'oscar de la meilleure chanson originale.

Lady Gaga, Bradley Cooper - Shallow (From A Star Is Born/Live From The Oscars)

A partir de là c'est la rédemption pour lui, il va tout faire pour qu'elle aille le plus loin possible avec lui, jusqu'à leur dernier concert ensemble, Jack voit son frère démissionner, puis plus tard dans la soirée un producteur approche Ally se qui va le rendre légèrement jaloux.

Plus Ally va avoir de succès, plus Jack va sombrer. Elle va enregistrer son premier single, avoir des danseuses pour ses concerts (qu'elle vire sur le premier) et lui va retomber dans l'alcool. Ils vont se marier, être heureux et tout ira bien pendant un moment.

L'élément qui, plus tard, va (re)déclencher l'alcoolisme de Jack est le Saturday Night live. Il va demander à sa femme de rester authentique, c'est pour ça que son public l'aime et l'écoute (il lui reprochera plus tard de ne plus être elle-même lors d'une dispute). Elle ne suivra pas son conseil et voilà la performance qu'elle va proposer :

Why Did You Do That? - A Star is Born (Lady Gaga)

L'ascension va continuer, elle se retrouve nominée trois fois au Grammy Awards. Jack doit à ce moment chanter à la cérémonie, mais la production va le relayer au rang de simple guitariste, ce qu'il ne va pas accepter. Il se rue dans un bar pour boire et arrive ivre (et drogué) sur le plateau. Il va ensuite accompagner Ally pour son prix de révélation de l'année en l'humiliant totalement sur scène, alcoolisé il ne contrôle plus ses paroles, s'urine dessus et s'évanouit. Il finira en cure de désintoxication. L'histoire pourrai bien se finir une fois sorti de cure, mais le producteur d'Ally va en décider autrement. Elle souhaite que son époux la rejoigne lors d'une tournée en Europe, qui est finalement annulée, le producteur ne donnera pas son accord. Il ira d'ailleurs voir Jack pour lui reprocher d'avoir presque détruit la carrière de sa femme, il le considère comme néfaste pour elle. Suite à cette discussion Jack préférera se suicider en étant convaincu d'être un problème pour son épouse, plutôt que de la rejoindre pour chanter ensemble une dernière fois lors d'un concert. Lady Gaga interprète son rôle avec justesse, quant à Bradley Cooper en plus de proposer un premier film très réussi, livre une magnifique performance en tant qu'acteur, mais aussi en tant que musicien/chanteur. La complicité entre les deux acteurs se voit à l'écran et l'évolution du duo est très touchante.

Le film a quand même parfois quelques lenteurs et un manque d'intensité sur certaines scènes, comme la mort de Jack qui ne transmet que trop peu d'émotion pour un moment aussi important . Certes pas au niveau de Green Books, mais il mérite amplement sa nomination dans la catégorie du meilleur film. Un très bon film à regarder, si vous ne l'avez pas vu la version longue devrai bientôt profiter d'une nouvelle sortie au cinéma. La bande originale du film est elle aussi disponible.

cinéma film oscar musical

Ajouter un commentaire

 

REJOINT NOUS !