Netflix 1

Comment fonctionne Netflix ? Droits de diffusion, temps de production,...

  • Par ribrianne
  • Le 17/03/2019
  • Commentaires (0)

Aujourd'hui, après avoir vu un grand nombre de fois « c'est quand la saison deux de ???, pourquoi y a pas les films récents » et beaucoup de questions de ce genre j'ai décidé de faire un article d'information sur le fonctionnement de certaines choses pour Netflix. On commence à sentir le ras-le-bol du CM de Netflix France.

 

Pour commencer, pourquoi Netflix n'a aucun film récent ? Pour deux raisons :

La première est que la loi française impose un délai de diffusion après l'exploitation des films dans nos salles de cinéma. Pour les plate-formes de SVOD comme Netflix il est de 36 mois après la sortie de film (depuis fin décembre 34 mois pour les films qui font moins de 100 000 entrées). Ce qui fait trois ans, donc les films sortis après 2016 ne peuvent pas être proposés cette année.

Deuxième raison importante c'est les droits de diffusion. En effet, Netflix est obligé d'acheter des droits de diffusion pour les films et séries. C'est pour ça que tout n'est pas disponible sur le site, beaucoup d'œuvres sont déjà vendues à d'autre entreprises comme les chaînes de télévision, Amazon Prime ou encore Canal +.

Pourquoi des œuvres disparaissent de Netflix ?

C'est simple, quand les droits de diffusion sont achetés ils ne sont pas définitifs. Parfois ils ont des « dates de péremption », une fois cette date atteinte soit Netflix les renouvelles, soit il surprime l'œuvre de son catalogue. Par exemple le 31 mars la série Misfits sera supprimé du site comme beaucoup d'autres chaque mois.

Temps de production des séries, pourquoi ça met un an à sortir ?

Autre sujet important que certains oublient : les délais de production des séries. Beaucoup de monde demande encore au Community Manager de Netflix les suites des séries qui viennent à peine de sortir (c'est quand The umbrella academy saison 2 ?). Il est d'ailleurs plutôt drôle de voir la vidéo d'annonce de la saison 3 (même pas diffusée) de lucifer qui anticipe déjà les demandes de la saison 4 que la plate-forme va avoir très rapidement.

Les séries que vous regardez ne sont pas faites par magie, mais avec beaucoup de travail. Il faut écrire le scénario, trouver une période ou tous les acteurs et les équipes sont disponibles, tourner la série, puis pour finir la post production (montage, effet spéciaux,…). Après ça, la série est diffusée et Netflix attend de voir les résultats avant de commander la saison qui suit. Pour continuer avec l'exemple le plus récent, The Umbrella Academy est sortie le 15 février, comment la saison 2 pourrait-elle déjà être disponible ? En général le délai d'attente est plus ou moins d'un an même si parfois celui-ci est beaucoup plus long.

 

J'espère que ce petit article vous a permis de mieux comprendre certaines choses sur le fonctionnement de Netflix, si c'est le cas n'hesitez pas à la partager à vos amis qui se posent encore toutes les questions évoquées. 

cinéma série Netflix

Ajouter un commentaire

 

REJOINT NOUS !