06117672 photo noob 06

Fabien Fournier - Un noob sur youtube

Toulonnais de 34 ans, Fabien Fournier est un des premiers à avoir réussi dans le milieu des web séries. Dans ses web séries il est à la fois réalisateur, scénariste et acteur, un vrai couteau suisse de l'audiovisuel. Il fait maintenant partie des personnes à suivre dans le futur de l'audiovisuel français.

Je ne vais pas rentrer en détail, le traitement est plutôt rapide, mais le but est de présenter son travail de façon global et plutôt courte c'est pour cela que je ne parle pas de ses débuts, mais que je commence directement avec ce qui a fait son succès.

2008 : création de Noob

Logo noob

"Après avoir vu une publicité, une joueuse se lance dans la création d'un avatar pour Horizon 1.0, un célèbre MMORPG très en vogue actuellement. Lors de sa découverte du jeu, elle fait la rencontre de Sparadrap, un prêtre très spécial."

Noob est une web série créée, écrite et réalisée par Fabien Fournier. En 2008 une bande de potes se lance dans la 1ère saison de Noob. Petit budget, acteurs novices, mais un résultat convainquant. On y suit 4 joueurs du MMORPG Horizon qui vont former une guilde de joueurs plutôt mauvais qui vise le sommet avec chacun leurs objectifs. Au fil des saisons Fabien Fournier va nous fournir un monde de plus en plus élaboré passant d'épisodes de quelques minutes plutôt fait comme des petits sketchs pour finir sur un format de film avec une histoire et des personnages profonds. 

La consécration : une trilogie noob

En effet après 5 saisons l'équipe de noob décide de lancer un crowdfunding pour finir la série avec une trilogie de film. Le projet va générer une énorme demande et atteindra une somme de don de plus de 680000€, un record en Europe. Grâce à cette somme la trilogie aura bien lieu avec une post-production plus aboutie et des costumes beaucoup plus sophistiqués. Une consécration pour une simple web série qui va réussir à clore la trilogie en février 2017. Les 3 films ont eu le droit à un show au Grand Rex créé spécialement pour chacun avec tous les acteurs. Les 8 saisons sont disponibles en DVD (bluray pour les films), 4 romans issus de l'univers sont disponibles ainsi que 11 bandes dessinées. Un joli succès avec un concept original centré autour du jeu vidéo. La trilogie compte à ce jour 2 428 945 vues sur Youtube. Fabien Fournier ne participe pas seulement derrière la caméra à ses succès, mais aussi en tant qu'acteur. Dans noob il interprète le personnage N°1 du serveur : Fantöm.

Noob

Les romans

Un talent de plus pour M. Fournier : l'écriture de romans ! Pour le moment il a 6 romans à son actif. Dont 4 romans issus directement de l'univers de Noob et complète la série comme les 11 bandes dessinées; ils servent "d'entre saison". 4 romans pour 4 mi-saison de la première à la cinquième.

Une autre série de roman est disponible, Néogicia :

"Olydri est un monde dominé par la magie. Les néogiciens, une civilisation à l’origine d’une puissance nouvelle appelée technologie, ont fondé l'Empire dont la capitale est Centralis. Saly Asigar, une Olydrienne âgée d’une vingtaine d’années, entreprend de rejoindre ce peuple. Pour y prétendre, elle doit subir une injection l’isolant définitivement des flux magiques. Une telle pratique n'est pas sans risques, mais en cas de succès, ses sens et ses capacités physiques seront décuplés"

Comme vous l'avez surement comprit, l'univers Noob est très large : entre séries dérivées comme le blog de Gaea ou des romans issus de l'univers. Tous les produits sont disponibles sur la boutique http://pgm-stuff.com/fr/ où il est possible de trouver les films, la série, les romans, les BD ou même des vêtements et les insignes des 3 grandes factions. Tout cela est fait sans pour autant trop tirer sur l'univers et créer une lassitude. Un univers infini et extrêmement bien géré.

Pas seulement noob

Sa carrière ne se résume pas seulement à noob, il a réalisé d'autres web série comme WarpZone Project dont voici le synopsis :

Pas seulement noob

Download

"Oubliez tout ce que vous pensiez connaître sur le monde soit disant terre à terre dans lequel vous vivez. Le cinéma, les bande-dessinées, les romans, les jeux-vidéos, et tous les autres vecteurs des mondes de l’imaginaires ne sont là que pour une seule raison : Vous faire croire que tout cela n’existe pas réellement. Pourquoi ? Tout simplement parce que chacun de nous possède un don naturel, et si la population en avait conscience, il deviendrait impossible de réguler plusieurs milliards de supers héros et autres super vilains. Tel est le but du WarpZone Project."

Et la suite ?

Maintenant que la trilogie et la saga Noob est bouclé, Fabien Fournier devrait prendre un peu de repos avant de revenir avec pas mal de projets. La saison 2 de WarpZone Project, le film Néogicia issu de ses romans du même nom ou encore une web série dérivée de l'univers noob : Noob reroll.

Contrairement à François Descraque qui aura son dossier, Fabien Fournier reste très attaché à youtube et n'a toujours pas annoncé de projet avec une chaine de télévision.

cinéma Web série Youtube internet Français