Sense 8 1024x576

Sense 8 - Une annulation prévisible

Le 1er juin, Netflix annonce l'annulation de la série Sense 8 via Twitter. Les fans sont étonnés et sous le choc de cette annonce. Au final, n'était-ce pas prévisible ? Marco Polo avait aussi subi le même sort pour des raisons similaires. Le seul reproche que l'on peut faire à Netflix est de ne pas avoir réalisé de fin pour les deux séries, mais des cliffhanger. The Get Down aura au moins le mérite d'avoir une fin qui conclue de façon agréable la série.

Un Buget élévé

La création par les frères (et soeurs) Wachowski (créateurs de Matrix) était révolutionnaire dans son idée de connexion entre 8 personnes dites HomoSensorium. Cela avait surtout du négatif pour le tournage, chaque personnage vie dans un pays différent donc minimum 8 lieux de tournages, sans compter les changements de villes. Le tout va justifier une des séries les plus chères de Netflix avec un coup estimé de 9 millions de dollars par épisode pour la saison 2.

Wachowskis 435

Séries les plus chers de Netflix (estimation) :

 

1 - Marco Polo et Sense 8 : 9 millions de dollars par épisode


2 - The Get Down : 7-8 millions de dollars par épisode


3 - House Of Cards : 4,5 millions de dollars par épisode


4 - Orange Is A New Black : 3,8 millions de dollars par épisode


5 -  Daredevil : 3,3 millions de dollars par épisode

En voyant le classement on remarque que les 3 plus chères ont été annulées par Netflix et que les 3 autres sont les plus grands succès de Netflix. Autres détails, Marco Polo et Sense 8 n'avaient qu'une saison tous les 2 ans donc contrainte en plus. Pour les audiences de Sense 8 aucune information, mais comme pour les deux autres, elles devaient être décevantes et non rentables pour la plateforme de SVOD.

On peut donc facilement comprendre l'annulation pour les sensitifs qui rapportent sûrement moins de rentabilité que les têtes d'affiche de Netflix qui sortent tous les ans (sauf Daredevil pour la saison 3) et qui coûtent très largement 2 fois moins chères par épisode. Il est donc facile de critiquer le renouvellement de 13 Reasons Why qui coûte moins cher et réunie très certainement plus d'audience.

Une série engagée

Malgré ses nombreux défauts la série avait l'avantage d'avoir un côté engagé. Pour l'histoire dite principale on nous montre qu'être diffèrent est dangereux. Les sensitifs sont traqués pour simple motif d'être des sensitifs. Sur l'histoire de chaque personnage c'est pareil. Nomi Marks est sûrement un des personnages qui tient le plus à coeur aux soeurs Wachowski qui sont toutes les deux des personnes transgenres. A travers le personnage elles expliquent les difficultés d'acceptation familiale possible. Lito Rodriguez lui est un acteur célèbre homosexuel et à travers son histoire on découvre sa chute dû uniquement à sa sexualité, mais aussi comment il y fait face pour revenir sur le devant de la scène. Capheus nous montre les difficultés que rencontre les pays pauvres en Afrique. Sun Bak raconte la place des femmes en Corée du sud. Kala Dandekar présente les mariages arrangés par les familles (et les pratiques douteuses de l'industrie pharmaceutique).

 
Xvme444cc00 e5e7 11e5 b62e 2d2b932c9bba 805x320
 

Une série d'introduction ?

Ceci n'est que mon avis personnel. Après le visionnage des 2 saisons, une seule sensation revient, il manque quelque chose. Beaucoup d'introduction pour finir sur 1 ou 2 épisodes excellent avec un beau cliffhanger de fin. L'histoire principale avec Whip et souvent mise de côté pour sur-développer l'histoire de nos 8 sensitifs. Pour moi les deux saisons représentent des saisons d'introductions et on en veut plus à chaque fois pour être déçu au final en découvrant la saison 2.

L'annulation de Sense 8 était donc prévisible malgré le succès auprès de son public. Rien ne sert de mettre le #renewsense8 ou des pétitions en ligne contre l'annulation, la décision était sûrement prise depuis longtemps, mais Netflix pourrait au minimum fournir une fin digne de ce nom dans un long épisode comme celui de Nöel qui introduit la saison 2.

série Netlix Sense 8